Pour certains, le golf est considéré comme un sport ennuyeux, peu excitant et extrêmement complexe à apprendre. Et pourtant, il n'y a rien de plus éloigné de la réalité de ce merveilleux sport. En effet, le golf est l'un des loisirs les plus stimulants dans le monde des sports de compétition. En même temps, la pratique de cette activité nous donne l'opportunité de profiter d'une agréable journée en plein air dans un espace avec de beaux paysages naturels. Mais ce qu’il faut savoir avant tout c’est qu’il existe une série d’équipements à considérer pour pouvoir jouer au golf. Les voici !
L’équipement basique à considérer
Comme tous les bons sports, il existe une série d'équipements et d'accessoires qu’on doit toujours avoir à portée de main pour faire de cette expérience quelque chose dont on se souviendra longtemps. Évidemment, si on parle d'un sport comme le golf, la première chose qu’on doit rechercher sera un bon ensemble de clubs. Ensuite, il faut aussi les bonnes balles pour la pratique, des tees, sans oublier un bon sac de golf dans lequel on peut transporter tout notre équipement. Ce qu’il faut garder à l’esprit c’est que c’est en disposant d’un bon équipement, et complet, qu’on pourra bien progresser dans la pratique de ce sport. Évidemment, afin de choisir les bons matériels, on ne doit pas non plus hésiter à les essayer avant de les acheter. Des stands sont spécialement prévus pour cela. Et notamment en ce qui concerne les clubs de golf.
Les vêtements font aussi partie de l’équipement
Il ne faut pas non plus oublier que le golf a un certain code vestimentaire qui doit être respecté. Et on parle ici de la tenue de golf. C’est aussi un élément qu’on peut considérer comme partie intégrante de l’équipement de golf. Un détail d’une grande importance en effet, car le golf est avant tout un sport qui se déroule dans un champ ouvert. Cela implique notamment de traverser beaucoup de végétation, et parfois des zones non ombragées. Voilà pourquoi la casquette ou la visière est toujours un must dans ce domaine. Mais en plus des éléments standards (casquette, lunettes, polo…), il ne faut pas non plus oublier les gants. Dans leur choix, il faut absolument les essayer pour ressentir s’ils conviennent parfaitement à nos mains ou non. Il faut savoir que les gants offrent une meilleure adhérence lorsqu’on tient et qu’on frappe avec un club. Mais ils nous aident aussi à améliorer notre jeu, en mettant les mains bien à l’aise.
Comment doit être une chaussure de golf ?
Jouer au golf implique environ 5 heures de pratique au cours desquelles on marche pendant environ 8 kilomètres. Par conséquent, pour effectuer de bons swings et profiter du jeu, on doit se sentir à l'aise avec nos chaussures. Les chaussures de golf doivent être confortables et imperméables. Mais doivent aussi disposer d’une bonne adhérence pour s'adapter à toutes les conditions de jeu. Ces chaussures peuvent être classiques (style traditionnel et élégant), sportives (style sportif), ou urbaines (design décontracté et soigné). Ces chaussures peuvent aussi venir avec ou sans crampons. Celles équipées de crampons garantissent une stabilité optimale sur des terrains glissants. Alors que les chaussures sans crampons sont surtout recommandées pour jouer au golf sur des terrains secs.
Toujours choisir son équipement de golf selon son niveau
Il est important de choisir son équipement de golf en fonction de son niveau de pratique. En effet, il faut savoir que les golfeurs professionnels utilisent souvent un terrain de golf pour s’entraîner et se perfectionner. Pour cela, ils auront besoin de matériels beaucoup plus avancés leur permettant de progresser dans leur pratique. Par contre, un débutant n’aurait besoin que de l’équipement standard parce qu’il s’agit dans un premier temps à se familiariser avec les bases.