Passer sa carte verte au golf est requis si on souhaite montrer sa maîtrise des balles. Comme sport, le golf compte de nombreuses règles de comportement et règles de sécurité qu’on doit connaître. À part cela, il y a les différentes postures et techniques à acquérir pour assurer ses coups. C’est pourquoi chaque prétendant de la carte verte doit suivre des stages. Au cours de ces stages, il étudie les coups et la frappe des balles qu’importent les trous. Et il faut savoir que le joueur est tenu d’évoluer ses coups de balles depuis le bunker jusqu’au green. Et heureusement pour les golfeurs, de nombreux clubs proposent aujourd’hui des stages pour y parvenir. Pour l’obtention de la carte verte en particulier, les stages durent environ trois jours. Mais il y a quand même des stages qui permettent de parfaire sa technique.
Tout savoir sur la carte verte de golf
Pour toute personne qui pense jouer au golf, la carte verte ne sera plus un terme nouveau. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le pass carte verte est une sorte de passeport pour les joueurs de golf. Il permet à un golfeur d’effectuer toute sorte de swing à tout moment, quel que soit le parcours. Plus largement, ce pass atteste la capacité d’un joueur, c.-à-d. ses connaissances basiques de toutes les règles et les divers coups de balle. Elles s’acquièrent au cours d’un stage de préparation. La carte verte s’obtient en trois étapes avec 3 niveaux à valider. Plus précisément, il faut passer le niveau 1 pour les bases, le niveau 2 pour la perfection et le niveau 3 pour le test ultime. Elle s’adresse à des joueurs en particulier. Et elle assurera l’accès dans n’importe quel club, et ce, même si chaque le club a ses propres conditions d’accès.
Les étapes pour l’obtention de la carte verte de golf
Comme on le sait déjà, l’obtention d’une pass carte verte s’effectue en trois étapes. En premier lieu, le joueur est tenu de pratiquer au moins 5 parcours de 9 trous dans un même club. Ensuite, il devrait se procurer d’une attestation de la part de l’enseignant du club en question. Cette dernière peut certifier la capacité du golfeur à produire toute sorte de trajectoires. Et elle atteste ses coups de balle précis avec un jeu autour et sur le green. Elle doit également témoigner de la capacité du joueur à appliquer les règles fondamentales. Enfin, il passera au test proprement dit sur un parcours. On lui imposera pour ce test un temps de 2 heures pour un parcours de 9 trous dans une partie de 3 balles. Ainsi, on comprendra que l’obtention de sa carte verte demande une bonne préparation, et ce, au cours d’un stage. Pour cela, on effectue avec un maximum de parcours (de 9 trous au moins) sur le green au cours du stage. Il faut favoriser le jeu sur green ou autour du green au bunker. On travaille chaque frappe de balle (de loin comme de près) selon les trous. Et bien sûr, il demeure indispensable d’apprendre à la lettre toutes les règles.
La licence de golf : importante pour l’obtention de sa carte verte
Comme précité, le pass carte verte est destiné pour des joueurs en particulier. Il s’agit en fait des golfeurs licenciés. Ce qui implique que la licence est très importante pour l’obtention de sa carte verte. Qui plus est, elle est strictement requise pour s’adonner à un jeu hors compétition en tant que golfeur indépendant. C’est ce qui différencie le golf des autres sports en fait. Mais comment impétrer sa licence ? il suffit de faire une demande adressée aux autorités compétentes avec un certificat d’aptitude. Ainsi, contrairement au pass Carte verte qui demande un certain niveau, tout le monde a la possibilité d’obtenir sa licence tant qu’il arrive à frapper une balle. De plus, elle est nécessaire pour le passeport afin que le joueur puisse montrer son aptitude à frapper une balle.
La méthode MRP, très pratique pour passer sa carte verte
Comme on le sait, l’obtention d’un Pass carte verte demande une préparation particulière, notamment un stage dans un club. Qu’il s’agisse des bases théoriques ou pratiques, le golfeur prétendant à la carte verte doit avoir du niveau. C’est là qu’intervient la méthode Mrp (Mouvement Ressenti Pensé). Chaque geste part de ces trois composants. Cette méthode est appliquée au golf afin d’apprendre au joueur les techniques pour construire son swing au cours de son stage. Elle demande de la compréhension, de la perception et de la mémorisation. Aussi bien les joueurs débutants qu’experts peuvent recourir au MRP pour rechercher un fonctionnement plus adapté. Ainsi, elle permet à un golfeur de frapper les balles avec une posture parfaite pour obtenir la carte verte.