Maîtriser le bois 3, l'un des clubs les plus difficiles du sac de golf, peut nous apporter bien des satisfactions. Pour réussir à dompter cet équipement, il est nécessaire de considérer quelques paramètres importants. Voici les points essentiels à savoir à ce sujet.
Les notions essentielles à savoir avec le bois 3
Une chose est claire ! Être capable de bien frapper la balle avec le bois 3, avec ou sans tee, donne un énorme avantage sur la plupart des golfeurs amateurs. L'une des meilleures sensations qui existent au golf est de voir comment la balle s'élève vers le ciel après un bon coup. Bien qu'elle devienne une épée à double tranchant, pour de nombreux joueurs. Mais comme toujours, c'est une question de sensations avant tout. Avec les bois, le bois 3 y compris, la trajectoire de la balle est généralement faible. L'incidence optimale est donc un impact horizontal, voire descendant. Et ce, contrairement à ce que l'on fait avec le drive, où l'on recherche un impact ascendant. Ce qu’il faut savoir c’est que pour bien frapper la balle avec le bois 3, plusieurs paramètres interviennent. Il y a déjà la posture de frappe qui y est pour beaucoup. Mais il y a aussi la position de la balle à considérer. Par exemple, la hauteur de la balle variera en fonction de la descente de l'épaule droite. Et aussi que pour frapper la balle, il faut frapper de manière à ce que les bras soient toujours devant le tronc, sans le dépasser.
L’intérêt d’adopter une bonne posture et de bien placer la balle
L'une des choses les plus importantes pour s'assurer qu’un coup soit réussi consiste à placer correctement la balle. Sinon on créé une mauvaise base pour le coup. On doit s’assurer que notre position est suffisamment large pour pouvoir tourner et tendre complètement les épaules. Ce n'est pas une question de puissance, mais simplement de facilité de mouvement. Il faut garder à l’esprit que si la position est trop étroite, on peut perdre en stabilité. Bien qu'au début cela puisse sembler exagéré, l'amplitude optimale de l'appui est pratiquement celle du conducteur. On doit s’assurer d’avoir le menton relevé, dans la bonne position, pour permettre aux épaules de tourner et de se détendre. Il faut aussi garder un poids complètement centré. La grosse erreur à ne pas commettre serait d’appuyer tout notre poids sur notre pied arrière pour tenter de soulever la balle. Il est aussi essentiel de toujours garder les bras détendus. De nombreux joueurs sollicitent beaucoup leurs bras, ramassant même le club le plus fort lorsqu'ils font face à de longs coups. Mais il ne faut pas oublier qu’une puissance non maîtrisée reste inefficace. Après la gestion de la posture, il faut aussi penser à la position de la balle. Et dans ce contexte, l'erreur la plus courante est de placer la balle trop en avant. Cela rendra la balle trop éloignée au moment de l’impact. Et va ensuite rendre le contact avec le sweet spot plus difficile. Avec un bois 3, la position idéale serait de placer la balle 3 doigts plus loin que nous ne l'avons placée avec le driver.
L’état d’esprit à adopter lorsqu’on frappe avec un bois 3
Gagner en confiance et jouer des coups cohérents avec le bois 3 est plus facile qu'il n'y paraît. Il faut juste garder à l’esprit que sa composition et sa conception offrent bien plus de garanties que les fers longs. On ne doit pas non plus oublier que les frappes avec du bois 3 sont généralement plus basses que celles des autres clubs du sac. Si on utilise du tee avec du bois 3, il faut aussi se rappeler qu’on n’a pas besoin de placer la balle trop haut. Il faut juste assez de hauteur pour que la balle ne repose pas sur le sol. Cependant, on doit aussi garder à l’esprit que face à des herbes très hautes, il est préférable de recourir à d’autres clubs que le bois 3.